Project Description

Genval – Un Eden pour la biodiversite

Contexte (Avant)

La famille propriétaire de ce jardin de 5 ares est curieuse de nature et de la Nature. 

Ils avaient à cœur de créer un jardin naturel, diversifié qui soit un véritable sanctuaire pour la biodiversité et, en particulier, pour les oiseaux qu’ils aiment observer et protéger. Ils souhaitaient un design le moins intrusif et le moins polluant possible et le jardin devait être accueillant pour les enfants. 

Problematique

S’ils sont sensibles à la nature et à l’écologie, les habitants de ce jardin n’ont toutefois pas (encore) la main verte et n’ont que peu de temps et d’énergie à consacrer à son entretien. 

Le terrain est également très propice aux invasions de gastéropodes, le sol se lessive facilement et a tendance à évoluer vers la forêt.

Le design

Le design a visé la création d’habitats et de micro-habitats pour la faune du jardin ainsi que l’implantation de fleurs sauvages, d’arbres et d’arbustes.

Une grande diversité de milieux et de niches écologiques ont été mis en valeur. 

Des plantes indigènes faciles et robustes, susceptibles d’apporter le gîte et le couvert à la faune locale toute l’année, ont été utilisées. Ce jardin ne se limite pas à prendre soin de la nature puisque les plantes, arbres et fruits choisis sont aussi comestibles et médicinaux.

L’eau captée et stockée à plusieurs endroits a été distribuée dans la parcelle à l’aide d’un système de gravité.

Enfin, aux côtés de la balançoire déjà existante, nous avons imaginé un espace de jeu vivant, utilisant des ressources naturelles pour les activités des enfants ainsi qu’une mare pour observer grenouilles, insectes et invertébrés.