Project Description

Ittre – Un sanctuaire permacole pour les animaux

Contexte (Avant)

Les propriétaires de ce jardin à Ittre ont un cœur énorme et recueillent et choient tous les animaux qui croisent leur chemin…

Poules négligées par leurs anciens propriétaires, faisan échappé d’une chasse, Koï récupéré dans une mare trop étroite, famille de souris réfugiée sous le tas de bûches, oiseaux engourdis par le froid de l’hiver… Tous sont bienvenus!

Tout le monde s’entend, communique et s’active dans un joyeux désordre!

Notre défi était de concevoir un jardin biodiversifié et nourricier, un véritable cocon où chacun aurait sa place, tout en restant productif, facile d’entretien et esthétique.

Problematique

Cependant, nous avons dû faire face à des défis majeurs : le sol était extrêmement acide, pauvre et sec, et le terrain exposé aux vents.

Cultiver dans de telles conditions n’était pas chose aisée.

Le design en permaculture

Notre approche de design a donc été de maximiser le potentiel biodiversitaire du jardin en créant une variété d’habitats et de ressources alimentaires pour la faune sauvage et les animaux du jardin.

Nous avons également pensé à des zones modulables et à des parcours nourriciers tenant compte des déplacements des animaux.

Nous avons poussé l’idée encore plus loin en intégrant les animaux dans le processus d’entretien du jardin : ils contribuent maintenant au déparasitage, au désherbage, au retournement du compost, et bien d’autres tâches encore. Et en échange, ils trouvent au jardin une nourriture variée et des abris confortables.

Pour faire face aux contraintes du sol et de l’eau, nous avons mis en place une stratégie d’adaptation ainsi qu’une gestion de l’eau efficace.

De plus, des clôtures brise-vents comestibles ont été installées.

Accueillir les oiseaux sauvages dans le jardin

Dans le cadre de cet aménagement axé sur la biodiversité et la gestion durable du terrain, nous avons pris le temps de nous familiariser avec les espèces d’oiseaux présentes dans le jardin et les réserves alentours.

Aménagement du paysage : Nous avons créé une diversité de niches écologiques en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs et des plantes grimpantes adaptés à ces oiseaux.

Les différentes essences de l’écosystème offrent des nichoirs naturels, des zones de repos pour les oiseaux, des baies, des graines et attirent les insectes. Nous avons intégré des points d’eau tels que des bains d’oiseaux ou une mare avec une zone peu profonde pour que les oiseaux puissent se désaltérer et se baigner. Nous avons installé des mangeoires pour pouvoir observer les oiseaux en hiver.

Grâce au système de compostage et au sol vivant, nous contribuons à ramener  de la matière organique dans le sol et à fournir des ressources pour les oiseaux fouisseurs (vers, larves etc…).

Choix des plantes : Nous avons opté pour des plantes indigènes ou des obtentions horticoles non hybridées qui fournissent une source naturelle de nourriture pour de nombreuses espèces aviaires. Les arbustes à baies comme le sureau, l’aubépine et le sorbier sont particulièrement appréciés pour leurs fruits riches en nutriments. Nous avons placé des essences souvent comestibles pour l’humain également, pour le plaisr de tous.

Nichoirs et abris : Nous avons prévu l’installation de nichoirs adaptés aux besoins des différentes espèces d’oiseaux présentes, en tenant compte de la taille de l’ouverture, de la profondeur et de la hauteur d’installation. Nous avons intégré des zones de couvert dense comme des haies et des buissons épais.

Bien sûr une gestion du jardin sans pesticides et un respect des périodes de nidification pour la taille des haies sont indispensables.

Arbustes à baie intéressants: Leycesteria (arbre aux faisans, mûrier, berberis, sureau, sorbier des oiseleurs, viornes, pommiers ornementaux, ragouminiers (cerisier de Nankin), petits fruits, groseilliers odorants, cognassiers nains, rosiers botaniques et lianes, houx, mahonias, nandinia domestica, callicarpa, symphorine etc…