Notre approche…

La permaculture ne consiste pas à transposer des recettes toutes faites d’un lieu à l’autre.

Notre approche utilise une méthodologie rigoureuse basée sur le questionnement, les besoins uniques des porteurs de projet, l’observation spécifique du site et du contexte ainsi que l’étude des flux.

Nous utilisons des outils issus de diverses disciplines (Mediation, Permaculture Humaine, Echelle de permanence, Approche systémique, Gestion de projet) et nous nous entourons d’experts reconnus pour les questionnements plus pointus.

Prendre le temps…

Le design en permaculture et l’étude d’un lieu et d’un rêve ne se limitent pas à récolter des données objectives, à faire des études d’impact et à placer des dessins sur un plan.

Votre projet ne peut pas réussir si nous ne prenons pas le temps d’observer vos besoins, vos transformations ainsi que celles de la nature et du paysage qui vous entourent.

Or le domaine du vivant est cyclique, mouvant, changeant et nécessite d’être observé sur la durée pour être compris.

Les données et interprétations théoriques réunies doivent être couplées à une observation plus « sensible » et empirique du terrain.

Nous n’isolons pas votre projet de son contexte, nous l’y intégrons ce qui nécessite de l’étudier et d’y revenir à intervalles réguliers au fil des saisons.

C’est cette compréhension globale qui participera au succès de votre rêve.

En outre, le placement des éléments structurants du design (bâtiments, accès, arbres, terrassements) nécessite d’être réfléchi en amont. En effet, une fois construits, il est difficile de revenir en arrière et de corriger d’éventuelles erreurs.

Ces éléments nécessitent de laisser le temps au temps et d’éviter une précipitation qui pourrait s’avérer couteuse dans le futur…

Nous ne travaillons donc pas dans l’urgence absolue mais nous discutons avec vous des délais incontestablement nécessaires à une réalisation correcte du projet.