Project Description

Villers-la-Ville – Un jardin productif a l’epreuve des changements climatiques

Contexte (Avant)

Les propriétaires de ce joli jardin bucolique de 3 hectares souhaitaient le repenser entièrement selon les principes de la permaculture afin de le rendre plus productif, plus résilient et moins gourmand en entretien.

Très concernés par les défis écologiques de notre époque, leur rêve était de cultiver un jardin nourricier contenant un grand potager productif, esthétique et luxuriant. IIs souhaiteraient un jardin naturel, vivant, qui ne soit pas trop tiré au cordeau et qui soit également un véritable lieu d’abondance, à l’épreuve du changement climatique.

Problematique

L’entretien du jardin était très chronophage et d’importantes zones étaient soumises, soit à des sécheresses intenses durant l’été, soit à un surplus d’eau pendant l’hiver.

La parcelle subissait également l’assaut de nombreux ravageurs et maladies.

Le design

Nous avons redessiné des circulations fluides et le chemin de l’eau selon un modèle élaboré en Keyline design afin d’hydrater de façon homogène le terrain. Le design a réorganisé les parcelles et modifié les clôtures afin d’économiser l’énergie et gagner en efficacité dans les déplacements.

Les espaces ont été optimisés et densifiés. Une forêt-jardin et un pré-verger conservatoire ont été proposés.

Nous avons également créé un jardin accueillant pour les insectes et la biodiversité, laissant beaucoup de place à la vie sauvage afin que celle-ci régule les ravageurs.

Enfin, des animaux et une mare sont venus compléter le décor.