Project Description

Eghezee – Une parcelle en agroforesterie syntropique

Contexte (Avant)

Le propriétaire de cette parcelle agricole pratiquait l’élevage bovin. Il était demandeur de diversifier ses productions, d’augmenter le bien-être de ses animaux, d’être plus autonome et de favoriser la biodoversité fonctionnelle de sa pâture.

Problematique

Le sol était extrêmement compacté et battant et la parcelle, longtemps cultivée intensivement, voyait son sol s’éroder massivement et perdre sa fertilité.

Les animaux souffraient des aléas climatiques. Victimes de la chaleur excessive en été, de la pluie et du vent en hiver, des sécheresses estivales et de l’hydromorphie du sol, ils étaient soumis à rude épreuve.

Enfin, la biodiversité était réduite à sa plus simple expression.

Le design

Le design a utilisé l’agroforesterie syntropique afin de délimiter un pâturage tournant dynamique. Conformément à la volonté du porteur de projet, il s’est voulu pratique et régulier afin de s’adapter au matériel et aux procédures existantes.

Des lignes syntropiques fourragères et productrices de bois d’oeuvre ont été installées.

Des arbres fruitiers sont venus compléter les productions de même que des trognes, productrices de piquets, de biomasse et de bois.

Les animaux bénéficient ainsi d’une prairie plus saine, non surpâturée ainsi que de microclimats favorables pour s’abriter du soleil et des intempéries.

La circulation de l’eau, des machines et des animaux a été repensée sur cette parcelle presque totalement plate.