Project Description

Genappe – Un verger refuge pour les chevaux

Contexte (Avant)

Les propriétaires de cette ancienne ferme, s’étalant sur une superficie d’un hectare, hébergent des chevaux en fin de vie. Dans ce cadre ils souhaitaient créer un lieu accueillant pour les équidés sans sacrifier la biodiversité environnante qui souffre beaucoup des pratiques agricoles extensives voisines. 

Actuellement peu valorisé, le lieu se voulait également productif et attrayant pour la famille.

Problematique

Le terrain, particulièrement drainant, subi les sécheresses de ces dernières années de plein fouet et l’eau n’y est pas bien distribuée. Les chevaux doivent recevoir un appoint alimentaire et il y a de nombreux refus parmi les plantes pâturées.

Les propriétaires ayant, par ailleurs une grosse charge de travail souhaitaient que le projet réduise leurs dépenses d’énergie.

Le design

Le design a, notamment, été conçu de manière à implanter des arbres fourragers et à créer des microclimats augmentant les phénomènes de tempérance et l’hygrométrie des lieux.

Un verger, un système de distribution de l’eau et des nutriments par gravité ainsi qu’une mare ont été dessinés.

Enfin un système de parcelles multiples et de guidage des chevaux d’une pâture à l’autre via des portiques combinés permettent d’économiser l’énergie des propriétaires.